top of page
Au Cameroun, un enfant avec son père dans un contexte d'hôpital.
Une mère avec portant bébé, lors d'une mission au Vietnam.

Malformations orthopédiques

Vietnam

Les enfants souffrant de malformations, telles que scolioses, luxations congénitales de la hanche ou autres problèmes, nécessitent souvent une intervention chirurgicale pour corriger ces anomalies et leur permettre de mener une vie normale. Grâce à l’organisation de missions régulières au Vietnam depuis 1996, aux relations de confiance qui se sont instaurées entre les équipes de Children Action et les acteurs locaux, des unités dédiées à l’orthopédie pédiatrique ont été mises en place, de nombreux soignants ont été formés et des milliers d’enfants ont été traités.

Séquelles de brûlures

Vietnam

Les conditions de vie précaires, avec la présence fréquente de feux dans la pièce principale du foyer, favorisent les accidents domestiques. Malheureusement, ces brûlures peuvent laisser des séquelles graves qui nécessitent des gestes chirurgicaux spécialisés. Depuis 1999, Children Action mène un programme chirurgical de prise en charge des séquelles de brûlures au Vietnam. Les équipes médicales de la Fondation se rendent sur place pour travailler avec leurs homologues locaux, pour partager leur expertise et les aider à traiter les cas les plus complexes. Grâce à cette collaboration, les enfants vietnamiens nécessitant de gestes spécifiques peuvent recevoir des traitements appropriés.

Malformations cardiaques

Vietnam

Les malformations cardiaques pédiatriques chez les enfants, légères ou graves, nécessitent souvent une intervention chirurgicale. La prise en charge des cardiopathies dans les pays émergents s’est considérablement améliorée ces dernières années. Ainsi au Vietnam, Children Action collabore avec les équipes chirurgicales locales de la Clinique de Tamduc à Hô Chi Minh Ville et de l’Hôpital VietDuc à Hanoi afin d’organiser les opérations d’enfants ne pouvant pas accéder aux soins par manque de moyens financiers.

Malformations urologiques

Cameroun

Les malformations urologiques sont des anomalies congénitales qui affectent les fonctionnalités du système urinaire et des reins. Une intervention chirurgicale est fréquemment nécessaire pour les corriger. Depuis 2009, Children Action collabore avec les équipes médicales de l’Hôpital Gynécologique Obstétrique Pédiatrique de Yaoundé au Cameroun pour la prise en charge d’enfants atteints de problèmes urologiques.

Programmes chirurgicaux

Cameroun - Vietnam

​Depuis 1996, Children Action développe des programmes chirurgicaux visant à permettre l’accès à des soins pertinents et de qualité pour des enfants âgés de 0 à 18 ans.  Plusieurs missions sont organisées chaque année auxquelles participent des spécialistes européens du plus haut niveau dans le domaine médical, permettant ainsi de traiter des enfants atteints de pathologies complexes ainsi que de former et de sensibiliser les acteurs locaux. Cette approche offre la possibilité aux soignants sur place d’acquérir de nouvelles techniques, l’objectif étant d’assurer une excellente prise en charge et un suivi rigoureux des petits patients.

L’accès aux soins et notamment à la chirurgie pédiatrique est un droit fondamental. Malheureusement, des milliers d’enfants touchés dans leur santé physique ne peuvent accéder aux traitements adéquats par manque de moyens financiers, de compétences nécessaires, de médicaments ou encore de structures appropriées.

Une opération au Cameroun avec plusieurs medecins.

En chiffres

depuis 1996

L'accès aux soins : 

un droit essentiel

”Le droit à la santé suppose de pouvoir accéder en temps opportun à des soins acceptables, abordables et de qualité appropriée”

Source : OMS

Accès aux soins

Transfert de connaissances

Cameroun - Vietnam

Former, accompagner et soutenir les équipes médicales afin qu’elles puissent offrir une prise en charge optimum des patients est un volet important de nos programmes chirurgicaux.

 

La formation se fait sous la forme :

  • de compagnonnage visant la transmission d’une expertise et le partage de savoirs. Il s’agit pour les équipes locales de se saisir des techniques utilisées lors des missions d’experts et de les intégrer à leur pratique

  • de cours théoriques dispensés à l’occasion des missions sur des thèmes choisis par les équipes locales

  • de collaborations avec les universités de médecine dans le cadre de diplômes de Master

  • de modules de formations pratiques et théoriques préparés en collaboration avec les hôpitaux qui le souhaitent

  • de stages dans des hôpitaux européens accueillant les médecins locaux pour une durée déterminée

bottom of page